L'incubateur Be education a pour objectif d'accompagner les entrepreneurs innovants de l'education

Le Constat

De nombreux projets, dont le but est d’améliorer l’éducation, se lancent souvent à domicile. Non seulement l’aventure entrepreneuriale est longue et solitaire mais elle est souvent semée d’obstacles parfois démotivants. Or notre système a besoin d’acteurs de changement entreprenants, compétents et motivés pour implémenter des solutions innovantes face aux nombreux défis de l’éducation aujourd’hui. Pour certains, pouvoir travailler dans un espace collaboratif et stimulant peut être un levier majeur de motivation et de réussite tout comme l’accès à des formations permettant de monter en compétence pour mener à bien leur projet.

Les Objectifs

Face à ce besoin, Be education lance le premier incubateur pour projets innovants visant à améliorer l’éducation en Belgique. En intégrant l’incubateur Be education, les porteurs de projets ont accès à une communauté, un espace co-working, du coaching et des formations afin de croître l’impact de leur solution. 

Les Critères de sélection

Impact dans l’enseignement obligatoire (3-18 ans)

Le projet a un potentiel d’impact systémique, c’est-à-dire déployable à l’échelle nationale touchant le plus grand nombre d’enfants.

Nécéssité

Le projet adresse un des enjeux majeurs de l’enseignement en Belgique (décrochage scolaire, iniquité, renforcement des équipes pédagogiques, apprentissage des compétences du XXIème siècles.

Entrepreneuriat

Le porteur de projet a l’ambition et l’habilité de mener à bien sa mission.

Pilote

Le projet a entre 1 et 4 ans d’existence, un business model et un premier pilote concluant a déjà eu lieu. Être lauréat du Teach for Belgium Award et de l’Ashoka Education Innovation Fund est un plus.

Ethique collaborative

 Le (s) porteur(s) de projet partage les valeurs de Be education et sont ouverts à participer et à collaborer avec la communauté Be education.

Les facettes de l’enseignement en Belgique sont marquées par : Un système éducatif qualifié comme « bon » par les normes internationales mais qui reste marqué par de très fortes inégalités et par un manque d’accompagnement et de formation des acteurs. Un système parfois en décalage et peu adaptable par rapport à un monde qui change rapidement.

En marge du système ainsi qu’à l’international se développent de nombreuses initiatives dont certaines ont un potentiel de réplicabilité et d’impact à grande échelle pouvant répondre aux besoins actuels. Cependant elles manquent bien souvent de ressources, de soutien et agissent de façon éparse.

Le processus de sélection

 

Les appels à candidature peuvent être fait de façon continue sur l’année

• Entretien avec Be education 

• Lecture du business plan, visite terrain, références (Ashoka, Teach, etc.)

• Validation par le conseil d’administration de Be education 

• Les lauréats du Teach for Belgium Award et de l’Education Innovation Programme d’Ashoka ont l’opportunité d’intégrer notre incubateur s’ils décident de se lancer pour développer leur projet à l’échelle nationale.

 

Pour une durée de 1 an, renouvelable une fois après validation par le conseil d’administration de Be education

  • Accès à un espace de travail à Be Central : accès à un bureau flexible selon les besoins, accès aux salles de réunion de Be Central, wifi, impressions et café illimités
  • Accès aux formations, ateliers et tables rondes organisés par Be education et ses partenaires
  • Accès aux ressources en ligne mis à disposition par Be education
  • Coaching par Be education pour diagnostiquer les besoins et orienter vers des solutions
  • Mise en réseau avec des acteurs plus murs du secteur et d’autres coachs
  • Hébergement administratif (en cours de réflexion)

Ce qu’offre Be education

Ce qui est demandé aux demandeurs de projet

  • D’adhérer à la vision, à la mission et aux valeurs de Be education
  • De partager de façon transparente et régulière de l’état d’avancée du projet et des résultats (partenariats, bénéficiaires, financements).
  • D’assister aux formations et autres rencontres organisées par Be education (au minimum 60% d’entre elles)
  • De collaborer et partager ses connaissances avec la communauté
  • De participer à l’amélioration et au rayonnement de Be education
  • De participer financièrement à hauteur de 30€ par mois / 360€ par an.

Les enjeux de l’enseignement en Belgique sont nombreux et les solutions innovantes nécessaires. Si vous portez un projet qui a déjà porté des fruits n’hésitez pas à nous contacter et à candidater en ligne pour rejoindre notre incubateur. Notre objectif sera alors de vous accompagner pour vous motiver, vous permettre de monter en compétence et accroitre l’impact de votre projet. Montée en autonomie et en impact des projets sélectionnés

Pour candidater 

Cliquer ici.

Nous Contacter

info@beeducation.be

Close Menu