
Cette année, Schola ULB célèbre ses 35 ans, un anniversaire remarquable au sein du secteur associatif. Une longévité qui reflète tant la nécessité des actions que mène l’ASBL que l’expertise qu’elle développe soigneusement depuis toujours. Pour fêter dignement ce jalon et mieux cerner l’unicité de l’association, Be education a donné rendez-vous à Kseniya et à Laetitia, respectivement directrice et chargée de communication chez Schola ULB, pour un entretien anniversaire. Retour sur 35 ans de rencontres, d’accomplissements et d’engagement.
Depuis toujours, le Programme Tutorat de Schola ULB organise un soutien scolaire conçu par et pour les jeunes afin d’œuvrer en faveur de la réussite pour tous. Le programme rassemble, d’un côté, des élèves – tous niveaux confondus – qui éprouvent des difficultés scolaires, et de l’autre, des étudiantes ou des étudiants du supérieur qui les aident à travers des séances de tutorat.
Par ses différentes actions, l’ASBL offre un accompagnement pédagogique toujours plus affiné pour les tutrices et les tuteurs et permet chaque semaine à des milliers d’élèves de bénéficier gratuitement d’un soutien sur mesure, après les cours ou pendant les vacances scolaires. En 35 ans d’existence, le tutorat de Schola ULB a non seulement fait sa place dans le paysage scolaire bruxellois, mais il a surtout soutenu au total plus de 50 000 élèves et formé 6200 étudiants-tuteurs.

« Il était une fois Schola ULB»
Pour le Programme Tutorat, tout commence en 1989 quand une école secondaire de Forest s’inquiète d’un risque de décrochage pour bon nombre de ses élèves. Alors que le tutorat se fait de plus en plus une place dans la pédagogie de l’époque, l’école décide de solliciter l’aide de l’ULB pour tenter l’expérience. Une recherche-action est alors menée dans l’école et qui, après réflexions, tentatives et corrections, donnera lieu à la formule actuelle: un étudiant tuteur à la tête d’un groupe de 3 à 8 élèves pour mener une séance de soutien scolaire après les cours.
Fort de cette première expérience positive, le programme a ensuite été répliqué dans plusieurs dizaines d’écoles au fil du temps. En 2005, la décision est prise de créer une ASBL à part entière pour continuer à mener et développer davantage le projet. Schola ULB est née. Depuis lors, grâce à différents choix stratégiques pour garantir un développement qualitatif et quantitatif, le programme s’adresse aujourd’hui à tous les élèves du secondaire, du primaire, du qualifiant issus de tous les réseaux d’enseignement.
Les équipes ont aussi créé d’autres déclinaisons du programme pour répondre à la demande croissante des écoles, mais également pour s’adapter à différents contextes, comme le développement du tutorat en distanciel après le covid ou l’organisation du « tutorat vacances » à raison de 7 semaines par an qui s’est davantage développé depuis la réforme des rythmes scolaires.
Un programme unique en son genre
Dès sa création, l’association a toujours misé sur un ingrédient clé: la jeunesse ; une volonté qui perdure fermement jusqu’à aujourd’hui. Comme l’explique Kseniya « Le fait d’avoir un étudiant ou une étudiante du supérieur à la tête d’un groupe, ça va donner aux élèves l’impression d’être accompagnés par un grand frère ou une grande sœur en quelque sorte. Ça va garantir aux bénéficiaires de ne pas ressentir de jugement et de comprendre qu’on est juste là pour les aider ».
En outre, difficile de parler de l’ADN de Schola ULB sans aborder la question de l’égalité des chances à l’école, une dimension sociétale à part entière qui a forgé le projet dès ses débuts. Les séances de tutorat s’adressent en priorité à des publics fragilisés et vulnérables. A travers cette collaboration tuteur-élève, l’ASBL tient particulièrement à permettre à des enfants, qui ne bénéficient pas des mêmes chances que d’autres, de mieux comprendre ou de retravailler une matière au profit d’une évolution scolaire plus sereine et adaptée à leurs besoins.
Si Schola ULB compte sur le contact humain et la jeunesse comme moteurs au soutien scolaire, la méthodologie et la pédagogie appliquées pendant les séances font partie intégrante du programme. Avant de se voir confier un groupe d’élèves, chaque tuteur ou tutrice suit une formation initiale et peut ensuite, tout au long de l’année, bénéficier d’une formation continue. Avec l’évolution des besoins et la croissance des demandes, les compétences exigées ont aussi été adaptées afin d’approfondir leurs connaissances du terrain et des spécificités de l’enseignement. En parallèle, près de 900 outils pédagogiques sont également mis à leur disposition.
L’effet Schola ULB, au-delà des chiffres
Aujourd’hui, le programme est repris dans 130 écoles et structures parascolaires, forme en moyenne 500 étudiants-tuteurs et impacte 3000 élèves chaque année. D’un point de vue purement statistique, ces nombres sont très positifs. En 35 ans d’existence, l’association aura vu plusieurs générations d’élèves et de tuteurs défiler. Autant de personnes qui, grâce à leur engagement personnel, auront pu cueillir le fruit de leurs efforts pendant leur passage chez Schola ULB. Alors, au-delà des chiffres, quelles sont les retombées positives d’une participation au tutorat ?
Chez les élèves
Du côté des élèves, recevoir une aide adaptée et concrète sur une matière ou une difficulté rencontrée en classe constitue incontestablement le principal bénéfice. Grâce à de la motivation, de l’implication, mais aussi du travail, ils parviennent à s’approprier un sujet ou une compétence. « Participer à un temps d’apprentissage particulier, être félicité ou encouragé pour ses efforts, ça peut faire la différence. Souvent, les élèves se disent qu’ils sont au pied d’une montagne alors qu’ils voudraient atteindre le sommet, et, parfois, la participation au tutorat leur permet de conscientiser qu’il s’agit d’un parcours avec plusieurs étapes à réaliser, et, en avoir franchi une ou plusieurs, c’est déjà très gratifiant. » indique Laetitia.
Puisque les séances de tutorat se déroulent au contact d’autres jeunes, s’observe également le développement de tout un tas de compétences transversales: entraide, motivation, confiance en soi, sens de l’écoute, autant d’apprentissages supplémentaires qui font la différence auprès de bon nombre d’élèves, à qui l’on répète ou qui se disent « qu’ils seront mauvais toute leur vie ».
L’orientation positive est l’un des autres bienfaits très souvent constatés chez les élèves. En effet, apprendre au contact d’une personne qui entreprend des études supérieures donne aussi aux plus jeunes, souvent issus de publics vulnérables, une vision plus ouverte et positive sur leur avenir. Grâce à ce côté rôle-modèle, les étudiants-tuteurs leur prouvent que, indépendamment des difficultés qui peuvent semer un parcours, des études supérieures restent à leur portée.
Chez les tuteurs
La participation à un tel programme bénéficie également aux étudiantes et aux étudiants qui s’investissent pour préparer et animer ces séances de tutorat. La perception d’un défraiement, l’ajout « d’un petit truc en plus » sur leur CV, le développement de compétences à travers les formations et les outils, ça, c’est uniquement si on envisage l’expérience sous un angle purement pragmatique.
Mais lorsqu’on aborde ce sujet avec l’équipe, nous réalisons très vite que ce ne sont pas les raisons les plus souvent citées à l’heure d’évoquer les points positifs de leur expérience avec Schola ULB. Non, ce que les étudiants retiennent avant tout c’est la possibilité de s’engager auprès d’un projet citoyen, c’est la confiance en soi qui s’entretient ou se développe au fur et à mesure, c’est leur capacité à animer et à gérer des élèves, c’est l’aisance à prendre la parole devant un groupe, c’est sortir de sa zone de confort et en ressortir grandi.
Et pour certains, c’est aussi l’occasion « de rendre un peu de ce qu’ils ont reçu. » A ce sujet, Kseniya précise d’ailleurs « On a réalisé qu’un quart de nos tuteurs actuels sont des anciens élèves tutorés. C’est stimulant de constater qu’au sein d’un programme vieux de 35 ans, il y a des générations et des générations d’engagement. Ça donne espoir, ça nous donne une autre vision de la jeunesse. On peut s’engager, on peut donner son temps, parce qu’il y a une fibre sociale, mais aussi parce qu’on sait qu’on va grandir avec ce projet, à bien des égards. »
À travers leur implication auprès de Schola ULB, les étudiantes et les étudiants ont conscience de participer à un projet profondément social, citoyen et porteur de sens. Par ailleurs, l’expérience du tutorat confirme ou révèle chaque année des vocations. Entre les personnes inscrites dans une filière pédagogique désireuses de pratiquer leur futur métier et celles qui choisissent finalement de passer une agrégation ou de se réorienter dans l’enseignement, le tutorat donne également le goût et l’envie de la transmission.
Garder le cap malgré les défis
Si la longévité de l’ASBL témoigne de la qualité de son programme, elle n’est pas pour autant épargnée par les nombreux défis logistiques ou financiers propres au secteur associatif et de l’enseignement.
Naturellement, comme pour toute association, la recherche de fonds structurels et pérennes constitue un défi quotidien. Pourtant, au-delà de l’aspect financier, il faut aussi chaque semestre pouvoir recruter environ 500 étudiantes et étudiants pour assurer les séances hebdomadaires. Laetitia nous explique « On recommence de zéro chaque année, même avec un potentiel de 30 000 students à Bruxelles, c’est parfois difficile. Une campagne de recrutement, c’est beaucoup d’énergie investie et une base de données à alimenter constamment, alors même que les besoins du côté des élèves ont tendance à augmenter d’année en année. »

Autre défi actuel : le déphasage entre les calendriers scolaires, non seulement entre les deux communautés, mais aussi avec l’enseignement supérieur. Les élèves et étudiant·es ne sont plus forcément disponibles au même moment, et si l’équipe parvient à s’adapter, la gestion quotidienne des séances s’en trouve affectée.
Heureusement, dès sa création, Schola ULB a pu compter sur la collaboration et la solidarité de nombreuses personnes et institutions pour l’aider à relever ces challenges. Entre les écoles qui font partie du programme depuis le premier jour, les partenariats administratifs, didactiques et pédagogiques avec les services de l’ULB, les soutiens financiers des fondations et des pouvoirs publics ou encore les rencontres et temps de formation avec la communauté Be education, l’équipe de Schola ULB se sent particulièrement reconnaissante des différentes formes de soutien qui l’accompagne dans sa mission.
Et dans 35 ans ?
Finalement, que souhaite-t-on à une association qui souffle ses 35 bougies ? On pourrait être tentée d’opter pour la réponse facile et utopiste, celle qui voudrait voir disparaître l’ASBL pour les bonnes raisons, parce que le système et la société ne seraient plus inégalitaires ou dysfonctionnels.
Seulement, force est de constater que pour le moment nous n’y sommes pas encore. Évidemment, la route pour vaincre les inégalités scolaires semble encore longue. Évidemment, tous les jours ne sont pas forcément faciles pour les ASBL qui, comme Schola ULB, veulent faire bouger les lignes. Évidemment, l’association a encore besoin de fonds, de collaboration, d’étudiantes et étudiants pour donner vie au tutorat.
En début d’entretien, Kseniya nous avait naturellement expliqué que, pour elle, Schola ULB c’était avant tout une rencontre. Quelques mots qui auraient pu passer inaperçus, mais qui ont fini par résonner tout au long de l’entretien. Schola ULB, pour toutes les parties prenantes, ce n’est pas une, mais bien des rencontres : celle avec soi-même, celle avec les autres, celle avec les personnes qui font vivre ou grandir le projet, celle avec une communauté, celle avec une vocation – qu’il s’agisse de celle de s’engager, d’aider ou d’enseigner – et celle avec une équipe opérationnelle bienveillante et engagée.
Alors, s’il reste beaucoup à accomplir chaque jour, chaque année, ce qui permet aux membres de l’équipe et aux personnes accompagnées de vivre l’expérience Schola ULB de façon si humaine et sereine, c’est parce que chaque personne qui embarque dans l’aventure sait pertinemment pourquoi elle est là. Et ce sont probablement cette implication et ce dévouement qui font la différence. Tous les jours. Depuis 35 ans.
Envie de soutenir Schola ULB dans ses différentes missions ?
En soutenant le Programme Tutorat de Schola ULB, vous agissez concrètement pour l’égalité des chances et la réussite scolaire. Les défis sont nombreux et croissants et chaque geste compte !