
“Un enfant qui lit sera un adulte qui pense”, ce sont généralement les quelques mots qui sont choisis pour illustrer l’ADN des Projets Victor, des activités ludiques et concrètes destinées aux 12-15 ans pour (r)éveiller l’envie de lire. Et si cette citation ne peut que nous convaincre, elle implique un défi, celui de l’accès à la culture. Eh oui, encore faut-il pouvoir accéder à la littérature pour en apprécier ses nombreux bienfaits.
Au-delà de la question des moyens, un autre challenge se manifeste, celui de l’attrait des jeunes pour la lecture. A l’adolescence et à l’entrée dans l’enseignement secondaire, moments charnières dans la vie d’un jeune, les centres d’intérêt évoluent, très souvent au profit des écrans et les livres sont alors mis de côté. En parallèle, le niveau d’éducation et du statut socio-économique influence également le rapport des jeunes au livre.
Ces différents constats, l’un des 41 membres de Be education, Bibliothèques Sans Frontières Belgique entend bien les mettre à mal grâce aux Projets Victor, qui propagent le goût de la lecture aux élèves de la 1re à la 3e secondaire en leur faisant vivre la littérature jeunesse autrement et directement en classe. Un prix de littérature jeunesse, des lectures à voix haute dans les écoles, une rencontre avec des auteurs… Nous vous emmenons à la découverte des diverses activités des Projets Victor !
Il était une fois, le Fonds Victor
A l’origine, ces différents projets ont été pensés et créés par le Fonds Victor, une ASBL fondée en 2016 par les parents de Victor Van de Woestyne, un jeune de 13 ans décédé accidentellement. Victor vivait parmi les livres et en avait toujours un sous la main. A travers cette association, ses parents, Francis Van de Woestyne et Patricia Vergauwen, souhaitaient célébrer la mémoire de leurs fils en faisant vivre sa passion et en la transmettant aux jeunes du même âge.
Début 2025, après plusieurs années de développement, Le Fonds Victor a officiellement cédé la gestion opérationnelle de ses activités à Bibliothèques Sans Frontières Belgique sous le nom de Projets Victor. Un nouveau chapitre qui s’ouvre, un changement de nom, mais pour autant les ambitions d’origine, elles, restent intactes : faire rayonner la littérature en Belgique, promouvoir la lecture et la maîtrise de la langue chez les jeunes et favoriser le développement de l’esprit critique à travers celle-ci.
Le Prix Première Victor du Livre Jeunesse,
le prix littéraire des 12-15 ans
Selon les statistiques, un élève de primaire lit en moyenne deux fois plus qu’un élève de secondaire. Il était donc crucial d’imaginer une solution qui puisse séduire et impliquer activement les ados dans la découverte de la littérature.
C’est dans cet esprit que le Prix Première Victor du Livre Jeunesse a vu le jour à l’initiative des parents de Victor, de Deborah Danblon, de Laurent Dehossay et en partenariat avec la RTBF. Organisé chaque année, le Prix est ouvert aux classes de la 1re à la 3e secondaire, aux bibliothèques et aux clubs de lecture, mais également aux inscriptions individuelles.

Le principe est simple: proposer aux participantes et aux participants de découvrir cinq romans jeunesse issus de la littérature belge en leur proposant des styles et des univers littéraires différents. Outre la lecture intégrale des cinq ouvrages, des activités autour d’un ou de plusieurs livres, à l’initiative de l’enseignant·e, ont lieu tout au long de l’année de septembre à avril. En classe, les élèves doivent pouvoir expliquer leur point de vue sur les livres, débattre entre eux sur le contenu et les personnages et élire, d’un commun accord, leur livre favori en fin de l’année. Les votes, à raison d’un seul par classe, sont ensuite comptabilisés et le livre gagnant est annoncé à la radio lors d’une émission spéciale de Tendances Premières, entièrement consacrée à la littérature jeunesse belge orchestrée par Véronique Thyberghien et Cédric Wauthier.
Mais qui choisit les livres qui feront partie de la sélection ? C’est un comité de lecture composé de critiques littéraires, de bibliothécaires, de professeurs de français, mais également de jeunes, qui se concertent, débattent et ont la lourde tâche de désigner les cinq prochaines œuvres littéraires qui seront proposées à la rentrée. En termes d’univers, Geneviève Renouf, coordinatrice des Projets Victor, nous explique “Nous essayons vraiment de proposer une sélection très éclectique pour qu’il y en ait un peu pour tous les goûts: science-fiction, fantaisie, récits d’aventures, premières histoires d’amour… Nous ne nous interdisons pas non plus d’aborder des sujets un peu lourds ou graves dans le choix des livres. Dans les éditions précédentes, par exemple, nous avions évoqué Donald Trump ou la guerre en Ukraine. Ce n’est pas parce qu’on s’adresse à un public jeune, qu’on ne peut pas aborder les sujets sensibles ni même viser la qualité.”
La lecture pour toutes et tous
Le Fonds Victor et BSF, avant de fusionner, partageaient déjà des valeurs profondément humaines, parmi lesquelles l’inclusion et l’égalité des chances. Pour permettre au plus grand nombre de profiter des œuvres sélectionnées pour le Prix Première Victor du Livre Jeunesse, chaque année un certain nombre de livres sont offerts aux classes sous la forme d’une dotation.
Par ailleurs, en partenariat avec la RTBF, le roman gagnant est systématiquement enregistré en audiolivre par un comédien ou une comédienne. Cinq audiolivres ont déjà été enregistrés et sont disponibles sur Auvio. Ce format ouvre une nouvelle voie d’accès à la littérature, que ce soit pour les personnes ayant des troubles de l’apprentissage, les personnes malvoyantes ou toute autre personne désireuse d’accéder à des œuvres littéraires de qualité.
C’est du Belge
Autre caractéristique propre au Prix Première Victor du Livre Jeunesse, c’est la volonté de visibiliser et de promouvoir la littérature belge francophone et toutes les personnes qui la composent. C’est la raison pour laquelle parmi les cinq romans de la sélection annuelle se trouvent quatre livres rédigés par des auteurs belges et un livre étranger traduit par un ou une Belge. En 2025, le Prix a d’ailleurs été remporté pour la première fois par une traductrice, Anne Cohen Beucher, pour sa traduction de l’anglais du livre “Un week-end avec Oscar”.
En outre, le Prix entend également mettre en avant les librairies indépendantes du pays en invitant les professeurs à y commander les romans de la sélection pour leurs classes.

Écouter un livre, avec les sessions de lecture à voix haute
En parallèle de la participation au Prix Première Victor du Livre Jeunesse, les professeurs des classes participantes ont également l’opportunité d’organiser des sessions de lecture à voix haute dans les classes. Un livre de la sélection est alors choisi pour être lu dans son intégralité par une comédienne ou un comédien à raison de 10 séances par an. Des activités ou des débats peuvent également avoir lieu à la suite de ces sessions.
Pendant l’année 2023-2024, ce sont 170 séances de lecture à voix haute qui ont été organisées dans les écoles. En donnant vie au récit avec dynamisme, ce séances suscitent le plaisir de la littérature chez les jeunes, elles facilitent l’immersion dans l’univers du livre et offrent un moment de plaisir et de transition vers la lecture de texte écrit chez les plus réticents
Après avoir accueilli des séances de lecture à voix haute en classe, Sophie Vilain, professeur de français témoigne “ Ces séances ont permis à mes élèves, qui pour la plupart ne lisent jamais, de prendre conscience qu’ils étaient capables de comprendre une histoire, de l’apprécier ou du moins de ressentir des émotions à la lecture de celle-ci, de s’interroger sur eux-mêmes et sur le monde. Elles leur ont ouvert la porte d’un monde qu’ils connaissent peu et constituent une belle invitation à entrer dans la lecture”.
Découvrir les dessous d’un livre
Afin de visibiliser tous les maillons de la chaîne du livre en Belgique, les Projets Victor organisent également, à la demande des professeurs, des rencontres entre des classes participantes et une personne issue du monde littéraire : auteur, autrice, traductrice, traducteur, maison d’édition… En 2023-2024, ce sont 819 élèves qui ont eu l’opportunité de rencontrer des professionnel·les du secteur. Ces échanges engendrent toujours des retours très enthousiastes des élèves qui peuvent dès lors mettre un visage sur le roman qu’ils sont en train de lire, d’échanger sur le processus de création d’un livre et, pourquoi pas, de susciter des vocations. Ce rendez-vous particulier influence toujours positivement la motivation des élèves à lire le roman en question.
Toujours plus d’impact
Depuis leur création, les Projets Victor séduisent de nombreux jeunes et leurs professeurs. En 2023-2024, ce sont plus de 3000 élèves qui ont participé à une activité dans le cadre du Prix Première Victor et près de 1400 livres ont été offerts. Chaque année, les inscriptions sont de plus en plus nombreuses. Si la popularité des Projets Victor se développe en accueillant à chaque rentrée de nouveaux adeptes, de nombreux profs se fidélisent et signent pour une nouvelle année à la fin de chaque édition, un joli gage de satisfaction et d’enthousiasme de la part du corps professoral.
En misant sur un cercle vertueux centré sur les bienfaits de la lecture, les Projets Victor nourrissent de multiples ambitions: insuffler de manière durable le plaisir de la littérature auprès d’un public difficile à séduire, faire briller la chaîne du livre en Belgique, offrir à un public vulnérable l’accès à des oeuvres de qualité et utiliser la lecture comme vecteur de développement des compétences fondamentales et transversales chez les jeunes. Autant d’actions nécessaires et bénéfiques pour les élèves d’aujourd’hui et de demain !

Vous ne savez pas quoi lire sur la plage cet été ?
Bonne nouvelle, la sélection des romans pour l’année 2025-2026 vient d’être annoncée !
Vous enseignez en secondaire inférieur et vous souhaitez participer aux Projets Victor ?
La participation au Prix Première Victor du Livre Jeunesse est une belle opportunité de réunir vos élèves autour d’un projet lecture. Comme plus de 3000 élèves l’an passé, rejoignez l’aventure des Projets Victor !