
Entreprendre, même à l’école, même quand on est jeune, c’est possible. C’est d’ailleurs la mission que s’est donnée Step2you, en proposant aux jeunes de 6 ans et plus de donner vie aux petites et grandes idées pour découvrir le monde, faire la connaissance des autres et, surtout, la connaissance de soi.
Depuis des années, l’ASBL accompagne gratuitement des élèves et leurs enseignantes et enseignants dans le développement de leur plein potentiel grâce à des outils, des projets à mener en classe, des ateliers et des formations. Pourquoi insuffler aux élèves l’envie de se mettre en projet ? Comment les programmes de Step2you encouragent-ils les jeunes à s’accomplir ? Nous avons rencontré l’association pour parler de leur vision de la place de l’entrepreneuriat à l’école. Retour sur notre entretien avec une équipe de passionnées.
Entreprendre, ça s’apprend
Clarifions dès le départ les ambitions de l’association: il ne s’agit pas d’inciter des élèves en culottes courtes à gérer une entreprise depuis la cour de récréation. L’image vous fait sourire ? Malheureusement, cette conception persiste encore dans certains esprits, alors même que la pensée entrepreneuriale se développe de plus en plus aujourd’hui.
Mais alors, comment peut-on “entreprendre” à l’école ? La réponse de Laurence Lievens, directrice, à cette question ne se fait pas attendre: “On peut sortir l’entrepreneuriat de son acception économique. Entreprendre, c’est passer d’une idée à une action concrète. C’est mettre en route une série d’étapes et activer une série de compétences. Entreprendre, c’est aller au-delà d’une idée et se mettre en projet. On peut entreprendre dans tous les domaines de la vie. Et la valeur qui résulte de ce projet peut être autant humaine, sociale, sociétale que pédagogique.”
Pour mener à bien sa mission, l’équipe de Step2you mise notamment, à travers ses nombreux outils, sur l’acquisition et le développement de compétences transversales, comme l’esprit d’initiative, la confiance en soi, le travail d’équipe ou encore la capacité à se fixer des objectifs. En invitant les élèves à réfléchir et à travailler sur leurs motivations, leurs valeurs et leurs talents, les programmes menés en classe leur permettent de conscientiser pleinement leur potentiel et, pourquoi pas, susciter des vocations.
Laurence poursuit: “J’utilise souvent l’exemple de l’arbre pour illustrer les deux dimensions de l’entrepreneuriat. L’arbre représente le projet, et les racines, le porteur de projet. Si on ne travaille pas sur la personne et ses compétences, alors il ne peut pas y avoir de racine, et sans racine, l’arbre ne pousse pas. Pendant des années, l’accent était mis sur le projet uniquement dans la vision entrepreneuriale. Or, s’il n’y a personne pour le porter, s’il n’y a pas de travail sur les compétences, il n’y a tout simplement pas de projet. Chez Step2you, on travaille sur l’arbre, sur les racines et sur toutes les branches que cet arbre pourrait développer au cours de la vie. Dans notre vision, le prof est là pour faire prendre conscience à l’élève de ses propres racines, les arroser et les faire grandir, pour permettre finalement à l’arbre de grandir.”

Entreprendre, c’est se mettre en mouvement pour réaliser une action concrète sur la base d'une idée qu'on a eue.
Laurence Lievens, directrice de l'ASBL Step2you
Design for change, Cap’ten, Cap’ado et Dream+: à chaque tranche d’âge son outil pédagogique
Aujourd’hui, l’association propose des outils pédagogiques à destination des élèves du primaire et du secondaire à partir de 6 ans, à travers ses 4 programmes phares, Design for change (dès 6 ans), Cap’ten (à partir de 10 ans), Cap’ado (à partir de 12 ans), et Dream+ (dès la 4e secondaire). Tous ont pour ambition de transformer les classes en des espaces d’écoute, de créativité et d’expression pour permettre aux jeunes de concrétiser une idée.
Chaque programme incite, à sa manière, les élèves à oser entreprendre en mettant sur pied un projet qui leur plaît, à la fois ambitieux et en adéquation avec leur âge. Carnets, méthodes d’apprentissage, activités manuelles ou créatives, travail en solo ou en groupe… Si chacun de ces outils s’adapte évidemment aux spécificités de son public respectif, Christine Evrard, coordinatrice opérationnelle, insiste sur la diversité et l’autonomie dans leur mise en place tout au long de l’année: “Avec nos programmes, il y a autant de façons de fonctionner qu’il y a d’enseignants. Nos outils sont conçus pour s’intégrer facilement en classe et faire le lien avec certaines matières. L’idée aussi, c’est que les élèves puissent s’approprier les outils et avancer dans leur projet de façon la plus autonome possible.”
Un accompagnement sur mesure
Les classes qui font confiance à Step2you bénéficient d’un soutien sur mesure pendant la durée du programme et au-delà, notamment grâce à Macha Sélezneff, chargée de la communication avec les écoles. Séance d’introduction, possibilité de poser des questions tout au long de l’année, sollicitation ponctuelle de conseils, sens de l’écoute, bienveillance, recueil des retours d’expérience… tout est mis en place pour garantir une collaboration sereine et adaptée.
Laurence explique “Notre travail, c’est aussi d’écouter les retours des profs et de les aider sur les points qui coincent. Récemment, une prof nous a demandé des activités pour créer plus de liens et de cohérence de groupe dans sa classe. On lui a soumis quelques idées, on a pris le temps de discuter avec elle sur ses attentes et le temps qu’elle voulait y consacrer”.
Outre la conception et l’amélioration d’outils pédagogiques, Step2you propose également des formations. Christine indique “Pour nous, la formation du corps enseignant, c’est vraiment le cœur de nos actions, c’est leur donner les moyens de faire ça eux-mêmes.” Reconnues par l’IFPC, les formations du module “Pédagogie entrepreneuriale” invitent les enseignantes et les enseignants à inculquer chez les jeunes le goût d’entreprendre sa vie, notamment en renforçant leurs capacités à mobiliser les jeunes autour d’un projet collectif et en les aidant à concrétiser cette démarche dans leurs classes.

Des milliers d’élèves accompagnés, autant d’aventures tentées
Laurence nous l’expliquait en début d’entretien, l’engouement pour l’aventure entrepreneuriale à l’école n’a pas toujours été au rendez-vous. Pourtant, il y a 20 ans, quand Step2you a commencé véritablement à créer ses outils pédagogiques et à les proposer en classe en présentant Cap’ten, ils étaient plus de 12 000 élèves à être inscrits à la première édition du programme. Depuis lors, chaque année, les différents projets proposés par l’ASBL emmènent des milliers d’élèves à la découverte de l’esprit d’entreprendre.
Depuis la création de Cap’ten, la fourmi Zurk, mascotte emblématique du programme, a sensibilisé plus de 165 000 élèves belges à l’entrepreneuriat. Du côté de Cap’ado, ce sont plus de 22 000 jeunes qui ont mis sur pied un projet de A à Z et plus de 200 000 jeunes ont participé à Dream+. Un impact impressionnant qui reflète à la fois l’intérêt du corps enseignant à faire apprendre autrement et le plaisir qu’ont les élèves à prendre part aux programmes.
Si ces nombres parlent d’eux-mêmes, les conséquences positives d’un accompagnement avec Step2you s’observent également directement en classe. Régulièrement, au cours de l’année, l’équipe reçoit des témoignages positifs, des photos et des suggestions de la part des classes participantes. Christine ajoute “Maintenant, quand on fait des salons pédagogiques, on a la première génération d’enfants qui a fait Cap’ten qui vient nous voir sur notre stand, qui est elle-même devenue prof à son tour et qui inscrit sa classe au programme. C’est vraiment un beau cadeau pour nous.”
Grâce au développement de nombreuses compétences transversales, beaucoup d’enseignantes et d’enseignants confient également constater un véritable “avant-après” en classe et portent un regard différent sur leurs élèves en fin de parcours. En invitant les élèves à mener leur propre projet de façon ludique et créative, certains se révèlent autrement ou totalement alors que d’autres retrouvent le goût d’apprendre, autant de bienfaits qui leur permettront de se réaliser en tant que personne.
Step2you, une aventure humaine
“Derrière chaque projet, il y a une personne dotée de plusieurs talents.” Ces mots, nous les avons entendus à plusieurs reprises tout au long de l’entretien. Et les merveilleux projets de l’ASBL en sont le parfait exemple. La détermination de Laurence, la créativité de Christine, la bienveillance de Macha, le dévouement des formatrices et des formateurs, la fidélité de partenaires de longue date, sans oublier l’implication des profs et des élèves; c’est tout un petit monde qui s’active depuis des années pour donner vie, chaque jour, à la magie de Step2you.
Les formations dispensées par Step2you vous intéressent ?
Bonne nouvelle, le cycle de formations “Pédagogie entrepreneuriale” commence d’ici quelques semaines.
Consulter l’agenda 2025-2026 !
Envie d'en savoir plus ? Rencontrez l'équipe !
L’équipe sera présente sur le Festival Out of the Books les 1,2 et 3 octobre prochains, l’occasion pour vous de rencontrer l’équipe et de recevoir des renseignements sur leurs outils !