CodeNPlay – Soutenir l’inclusion dans l’enseignement à travers le numérique

Depuis 2017, l’asbl CodeNPlay s’est donnée pour mission d’éduquer tous les enfants au numérique en proposant des outils pour s’informer, se former et enseigner aux élèves la pensée computationnelle, la robotique et la citoyenneté numérique.

 

Le 25 novembre se tiendra à Bruxelles le CodeNPlay Day, une journée de débats et d’ateliers destinée aux enseignant.e.s pour promouvoir l’éducation au numérique et s’interroger sur comment le numérique peut soutenir l’inclusion dans l’enseignement.

Be education a rencontré Claire Morvan, business development manager de CodeNPlay et coordinatrice de l’événement.

 

1/ Bonjour Claire ! Dans quelques semaines se tiendra la première édition du CodeNPlay Day. Peux-tu nous donner plus de détails sur le déroulement de cette journée ?

Merci pour ce coup de projecteur ! Le CodeNPLay Day, c’est la célébration des 5 ans de l’asbl, et surtout l’occasion de célébrer notre communauté d’instituteur.rice.s, le vendredi 25 novembre à Bruxelles.

La matinée, à partir de 9h au Bozar, sera articulée autour de fenêtres d’inspiration, avec notamment Saskia Van Uffelen, et de temps de débats avec responsables politiques et acteur.rice.s de terrain. L’après-midi se tiendra à BeCentral et sera dédiée à des ateliers pratiques et interactifs.

Tou.te.s les enseignant.e.s sont conviés à cette journée, qui se déroulera dans la bonne humeur et la bienveillance. et se clôturera en beauté avec un spectacle d’improvisation.

 

2/ La journée sera rythmée par le thème de l’inclusion et mettra en avant comment le numérique peut soutenir celle-ci dans l’enseignement. Peux-tu définir ce que vous entendez par inclusion et nous expliquer en quoi cet enjeu est crucial ?

Les technologies liées à l’informatique évoluent de façon exponentielle. Comprendre le fonctionnement des machines qui nous entourent, leur façon de “penser” et les bases de la  programmation de ces nouveaux outils est devenu essentiel. Dans tous les secteurs de l’emploi comme dans la vie de tous les jours, les choses sont modélisées, quantifiées, facilitées par des procédés informatiques. Ne pas avoir ces bases aujourd’hui, c’est exclure les futur·es adultes de la société. C’est pourquoi CodeNPlay a vu le jour avec pour mission de former tous les enfants au numérique (indépendamment de leur genre,  de leur milieu socio-économique et de leurs possibles difficultés d’apprentissage).

Il est important de préciser que c’est notre communauté d’enseignants qui a choisi ce thème. Cela montre bien que c’est un sujet de préoccupation pour tou.te.s. et une réalité de terrain. L’objectif de cette journée n’est pas de répondre exhaustivement à la question comment le numérique soutient l’inclusion mais de donner des pistes, des exemples et des outils pour épauler le corps enseignant dans cette lourde tâche. 

 

3/ Quel beau challenge de vouloir éduquer tous les enfants au numérique ! Comment menez-vous à bien votre mission ?

Éduquer tou.te.s les enfants au numérique, c’est pour qu’ils deviennent acteur.rice.s et critiques de leurs usages. L’éducation au numérique couvre de nombreuses compétences, notamment celles du 21e siècle (les soft skills), mais aussi enrichit plusieurs disciplines, notamment les STEM. Pour mener à bien notre mission, nous agissons sur 4 leviers majeurs:  des contenus d’excellence clé en main, la formation initiale et continue (hybride) des enseignant.e.s, nos accompagnements de projet numérique dans les écoles et les activités extrascolaires. Nous nous appuyons sur une solide communauté d’instituteurs et notre écosystème de partenaires qui seront d’ailleurs présents lors du CNP day. 

 

5/ La fin de l’année n’est pas loin. On vous souhaite quoi pour 2023 ?

Le passage à l’échelle nationale, la consolidation d’une équipe qui grandit et surtout plein de projets d’écoles !



Merci Claire !

 

Le CodeNPlay Day se tiendra à Bruxelles (au Bozar et à BeCentral) le vendredi 25 novembre à partir de 9h. Vous êtes enseignant•e en primaire ou secondaire ? Il est encore temps de vous inscrire gratuitement ! Parcourez leur page dédiée à l’événement.
Vous aurez la possibilité de rencontrer d’autres membres de Be education (Bibliothèques Sans Frontières et La Scientothèque) dans l’atelier coordonné par nos soins. 

 

Pour découvrir toutes les activités de CodeNPlay, rendez-vous sur leur site ou envoyez leur un mail à contact@codenplay.be.

Partager cet article

Articles qui pourraient vous intéresser