Psychoéducation.be, une campagne de crowdfunding réussie haut la main !

Interview réalisée en avril 2021 avec Stéphanie de Schaetzen et Valentine Anciaux, fondatrices de Psychoéducation.be.


Bonjour Stéphanie et Valentine, pouvez-vous vous présenter et nous en dire plus sur vos activités chez pyschoéducation.be ?


Psychoéducation.be a été fondé par Stéphanie de Schaetzen et Valentine Anciaux, 2 femmes dynamiques qui n’ont peur de rien. Elles veulent révolutionner le quotidien des enfants, des ados et des adultes en les rendant maîtres de leur vie et de leur potentiel, pour que chacun soit libre d’être soi. Rien ne les arrête car pour elles : « tout est fluide quand on est à sa place ».


Comment ? Pour y arriver, Psychoéducation.be transmet avec énergie à une communauté entreprenante qui transmettra à son tour. A l’image de la psychoéducation, la transmission au(x) groupe(s) se fait de manière ludique et dynamique, donnant de l’énergie aux adultes pour aider enfants et adolescents. Psychoéducation.be crée, utilise et partage des outils concrets et variés. À chaque intervention de Psychoéducation.be, le public reçoit des outils sous la forme d’activité, de jeux ou d’idées concrètes à mettre en pratique directement. Durant les formations, les participants sont actifs et acteurs. Ils sont invités à tester les techniques par eux-mêmes. Psychoéducation.be utilise également des outils pour faciliter la diffusion de la pratique au quotidien (dropbox, podcasts, vidéo youtube…). Les outils et supports de diffusion utilisés varient au fil du temps, impulsant l’activité qui se renouvelle constamment.


Vous avez lancé en février dernier un crowdfunding pour révéler le génie de chacun. Quel était le but derrière cette campagne ?


Le but de cette campagne était de financer un triple projet:

  • L’édition d’un jeu : “j’irai au bout de mes rêves”  50 outils pour développer l’intelligence émotionnelle
  • La pré-commande de places de spectacle : “J’irai au bout de mes rêves”
  • Le financement d’un documentaire : “J’irai au bout de mes rêves”

Félicitations pour votre crowdfunding qui a remporté autant de succès ! Vous avez atteint et dépassé votre objectif de financement en récoltant plus de 15 000 euros avec l’aide de 287 contributeurs participants. Pouvez-vous nous expliquer comment vous avez mené cette campagne ?


Chaque jour nous avons posté le résultat qui avançait, nous avons partagé des photos du tournage, des vidéos de notre spectacle, expliqué notre jeu de cartes, nous avons chacune raconté notre parcours aussi…C’est stressant mais c’est une super expérience.


Quel est selon vous l’élément clé du succès de cette campagne ?


Nous avions un grand réseau au départ… et on n’a rien lâché autant auprès de nos proches que de nos médias sociaux. Chaque jour nous avons publié à ce sujet. Pas toujours évident d’ailleurs de trouver des idées de posts pour les réseaux sociaux…


Quelles seraient les conseils que vous donneriez à d’autres qui aimeraient lancer une campagne de financement participatif ?


De constituer d’abord un réseau ou de mutualiser plusieurs réseaux en s’associant… de rester enthousiaste dans sa com’… et de savoir que c’est un sacré marathon… il y a un moment où c’est long et fatigant… mais de garder le cap… Les gens contribuent beaucoup à la fin !


La campagne maintenant finie, pouvez-vous nous dire quels sont vos prochains chantiers en cours ?


Nous tournons notre documentaire, les jeux sont à l’impression et nous attendons la réouverture des salles de spectacle! Nous continuons de diffuser des formations en ligne et de vendre des outils psychoeducatifs sur notre boutique.


Une dernière question : qui sont vos héros, vos modèles et vos sources d’inspiration ?

 

Nous avons été beaucoup inspirées par Danie Beaulieu, psychologue au Québec, par la fabrique à Bonheurs à Paris, par Julien Peron du festival de l’école de la vie… et plein d’autres encore…


Merci beaucoup Valentine et Stéphanie ! Pour faire un tour sur Pyschoéducation.be, c’est par ici : www.psychoeducation.be

Partager cet article

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin

Articles qui pourraient vous intéresser