You-Coach.be, la nouvelle plateforme de soutien scolaire solidaire

Depuis 2016, Make It Happen Foundation œuvre pour un enseignement de qualité pour tous, en collaboration étroite avec les enseignants et directions d’écoles. Ils agissent de deux façons distinctes : ils conçoivent et mettent en œuvre leurs propres programmes, et ils apportent leur mécénat d’expertise à des programmes à fort potentiel pour démultiplier leur impact.

 

Déjà actifs avec leur programme Make It Happen Trophy, leur Label et leur Prix d’Économie positive, ils ont aujourd’hui développé You-Coach.be.

Zoom sur cette nouvelle plateforme numérique avec Philippe Lambilliotte, co-fondateur de Make It Happen Foundation.

 

Bonjour Philippe ! Vous avez lancé la plateforme You-Coach.be en début d’année 2021, pouvez-vous nous en dire plus sur cette plateforme de soutien scolaire gratuit ? 

 

You-Coach.be est une plateforme de soutien scolaire solidaire, des jeunes pour les jeunes, entièrement bénévoles. C’est gratuit et le restera.

 

Un élève qui est bloqué par une question dans l’un de ses cours et pourrait se décourager, peut s’inscrire sur la plateforme, sélectionner un coach sur base des profils qui s’affichent par matière scolaire, et le contacter par email via la plateforme pour lui poser ses questions. Le coach lui répondra par écrit ou lui proposera un coaching par vidéo-conférence.

 

Un élève peut également poser des questions aux coachs “Orientation” qui sont prêts à partager leurs expériences professionnelles pour éclairer les jeunes dans leurs choix.

 

Quelles ont été les 3 principales motivations pour lancer You-Coach ?

 

Il nous semble important de lutter contre l’échec scolaire et ses conséquences dans la vie d’adulte. Nous avons constaté que le tutorat entre jeunes qui connaissent bien leurs besoins spécifiques est une méthode particulièrement efficace. Il ne manquait plus qu’à créer une plateforme digitale, facile d’utilisation, pour mettre en contact des jeunes qui maîtrisent une matière scolaire avec d’autres qui ont besoin de soutien dans cette matière.

 

Nous avons également constaté que la majorité des jeunes manquent de visibilité sur les métiers qu’ils pourraient exercer après leurs études. C’est pourquoi nous avons développé la rubrique “Orientation” sur la plateforme. Les jeunes peuvent ainsi contacter un professionnel actif dans un secteur qui les intéresse,  pour bénéficier de son expérience concrète de ce métier.

 

A l’heure actuelle, quels sont les principaux constats et besoins identifiés des élèves en difficulté scolaire ?

 

Les élèves sont heureux de pouvoir poser des questions librement, sans être jugés, et d’être traités avec bienveillance. Les questions portent sur toutes les matières scolaires.

 

Selon vous, quels adjectifs qualifient le mieux cette plateforme de coaching et de soutien scolaire ?

 

Solidaire et efficace, par les jeunes pour les jeunes.

 

On vous souhaite quoi pour la suite de l’année 2021 (et pour après aussi bien sûr) ?

 

Faire connaître You-Coach auprès d’un maximum de jeunes pour qu’ils puissent en profiter ! Et aussi recruter d’autres coachs solidaires.

 

Comment peut-on suivre vos activités et vous soutenir ? 

 

Si vous maîtrisez bien une matière scolaire ou si vous êtes prêt à partager votre expérience professionnelle, devenez Coach Solidaire chez You-Coach Belgique ! Ecrivez moi : Philippe@you-coach.be, à bientôt !

 

Merci beaucoup Philippe ! Pour en savoir plus, rendez-vous sur You-Coach.be.

Partager cet article

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin

Articles qui pourraient vous intéresser