Jeudi dernier, l’enthousiasme était à son comble dans les bureaux de Be education puisque l’heure était à l’accueil des organisations qui rejoignent cette année notre communauté. En décembre dernier, le conseil d’administration a approuvé l’adhésion de cinq organisations : Boost for Talents, Play4Peace, School’UP, Talentend Youth Network et ULB Engagée viennent agrandir notre réseau !
Pour l’occasion, Be education a transformé son espace de co-working en lieu de rencontre conviviale. Après la présentation des 5 nouvelles recrues et une session de questions-réponses, tout le monde a pu échanger et faire connaissance autour d’un lunch. Un moment de partage et de networking en toute simplicité, comme on les aime chez Be education !
Envie de découvrir les merveilleux projets portés par nos nouveaux membres ? On vous en dit plus ci-dessous !
Boost for Talents, accompagner les jeunes dans leur plein potentiel
Créé par la Fondation Roi Baudouin, le programme Boost For Talents désire aider les jeunes à identifier et valoriser leurs talents, tant sur le plan scolaire que personnel, pour maximiser leurs chances de réussite et accéder plus facilement à des études supérieures et au marché de l’emploi. Destiné aux jeunes de 4e secondaire (inscription au programme possible dès la 3e), le projet Boost accompagne les publics socio-économiques fragilisés dans l’exploration de leur plein potentiel.
Grâce à un panel d’opportunités différentes, les participants et les participantes au programme pourront plus facilement choisir une orientation professionnelle qui leur plaît et qui leur permet de développer leurs très nombreuses compétences.
Play4Peace, l’éducation et le sport comme tremplins vers l’avenir
Profondément convaincue que chaque jeune mérite une chance équitable de réussir, l’ASBL Play4Peace mise sur l’éducation et le sport comme vecteurs d’apprentissage. Créée en 2015 par Ayman Ramdani, Play4Peace propose à des jeunes de 16 à 28 ans à développer pleinement leur potentiel en participant à des sessions de sport gratuites – golf, rugby, bowling, boxe ou encore football – , des conférences inspirantes, du coaching en développement personnel ou des formations.
A l’heure où la santé mentale des élèves inquiète de plus en plus et où les inégalités sur le marché du travail persistent, l’ASBL a fait le pari d’aider les jeunes à accéder à un meilleur avenir en promouvant la résilience, la positivité, le sport et l’éducation pour proposer un changement durable et un avenir meilleur.
School’UP, (re)trouver le plaisir d’apprendre
School’UP crée et met à disposition un logiciel et du matériel gratuits pour permettre aux écoles traditionnelles de remettre le plaisir d’apprendre au cœur des journées d’école. En misant également sur l’efficacité, l’intervention de School’UP permet tant aux élèves qu’aux enseignant·es de disposer de plus de temps libre pour vivre et découvrir ensemble.
En moyenne, ce sont sont pas moins de 2 000 enseignant·es qui bénéficient chaque année de la formation et de l’accompagnement de School’UP et qui retrouvent espoir et envie d’enseigner. Grâce à la méthode School’UP, les élèves gagnent en autonomie et s’entraident pour (re)devenir pilotes de leurs apprentissages, et ce, au départ de son niveau réel.
Talented Youth Network, l’ASBL des jeunes qui s’impliquent
Talentend Youth Network (TYN) accompagne les jeunes de 12 à 25 ans, en Fédération Wallonie-Bruxelles, par des activités ludiques et inspirantes, orientées vers la création de projets collectifs et de réseau afin de stimuler leur implication citoyenne et leur participation à une société plus équitable, inclusive et solidaire.
A travers ses différents projets, Talented Youth Network désire renforcer l’acquisition des compétences nécessaires chez les jeunes à la compréhension de leur environnement; stimuler le pouvoir d’agir et le leadership des jeunes en favorisant des mécanismes d’émancipation; et développer un réseau associatif et entrepreneurial dans lequel les jeunes peuvent co-créer leurs opportunités En 2023, l’ASBL a accompagné plus de 1 900 jeunes et a organisé 100 ateliers, à destination d’un public scolaire ou associatif.
ULB Engagée, citoyenneté et engagement sociétal
ULB Engagée développe des outils et des services pour accompagner l’engagement sociétal et le rendre accessible à toutes et tous. L’ASBL s’appuie à la fois sur les compétences et connaissances universitaires, mais aussi sur la diversité et les talents des membres de la communauté ULB pour développer des projets sociétaux en collaboration avec des partenaires externes.
Deux projets phares à destination du public scolaire sont portés par ULB Engagée, « Migration au-delà des préjugés » (MADP) et l’Université des enfants.
« Migration au-delà des préjugés » propose des animations en pédagogie active dans les classes du secondaire afin de déconstruire les stéréotypes liés à la migration. Les animations sont construites en fonction du projet pédagogique de l’enseignant. Le programme peut également se décliner sous la forme de formation pédagogique pour les professeurs de philosophie et de citoyenneté de la Ville de Bruxelles.
L’Université des Enfants, quant à elle, accueille les enfants âgés de 6-12 ans de tous horizons socio-économiques dans des ateliers pédago-ludiques afin de leur faire découvrir d’autres façons d’apprendre, d’éveiller leur curiosité, et de démystifier l’université.
Plus de membres, plus de synergies
Grâce aux actions et aux missions de ces 5 nouveaux membres, le réseau Be education, aujourd’hui composé de 38 organisations, se trouve renforcé dans sa volonté de proposer un changement durable, positif et systémique dans l’enseignement en Belgique. Toute la communauté Be education souhaite la bienvenue à ces nouveaux membres. Nul ne doute que ces nouvelles adhésions marquent le départ de synergies prometteuses et de collaborations enrichissantes !
Envie de découvrir les 38 organisations de notre communauté ?